Illuminae - Jay Kristoff & Amie Kaufman

Aux éditions Casterman, 2016, 607 pages

Survivre d'abord. Raconter ensuite.

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

.

Ce que j'en ai pensé ?


Illuminae, c’est ce livre que vous avez dû voir passer partout sur YouTube ou sur les blogs, Instagram et autres réseaux peuplés par la bookosphère. Un roman de science-fiction jeunesse offrant une expérience de lecture inédite, et qui n’a pas fait long feu dans ma PAL.

Mis à part quelques rares lectures au collège, je n’avais jamais lu de mon plein gré de sci-fi, mais j’avais entendu tant d’éloges sur Illuminae que je voulais à tout prix sauter le pas avec. Honnêtement ? Ce fut l’une des meilleures lectures que j’ai pu faire cette année. On est emporté dans le raz-de-marrée qui fait toute l’originalité du roman : pas de narration à proprement dite, mais des extraits d’interviews, des transcriptions d’enregistrements audio ou de fichiers vidéo, des emails, des plans de vaisseaux… Au début, j’étais clairement perdue. D’autant plus que les textes étaient parsemés de termes techniques qui m’échappaient, de noms de vaisseaux que je confondais, bref, une vraie pagaille dans mes neurones. Mais j’étais fan de cet univers que les auteurs peignaient si singulièrement, et des touches d'humour qu'ils glissaient habilement. Je ne demandais qu’à en apprendre davantage, et Illuminae fut ainsi dévoré in one sitting.

J'avais peur que la romance entre Kady et Ezra n’éclipse l'action en étant trop mise en avant, mais que nenni ! celle-ci sert certes de base à l'histoire puisque l'on suit les échanges entre ces deux adolescents, mais il ne s'agit que de la couche externe de l'intrigue, l'enrobage si on veut. A l'intérieur, tout va beaucoup plus loin qu'une houleuse romance sur des vaisseaux spatiaux. Du piratage informatique, des complots, un virus biologique, et même une Intelligence Artificielle. Cette dernière fut d'ailleurs un énorme point fort à l'histoire. Les "pensées" de l'IA, ses raisonnements et ses prises de décisions amènent le lecteur à se positionner vis-à-vis de cette technologie, et peut-être même développer de l'empathie (ou de l'antipathie) envers elle.

Ce premier tome a donc été un coup de cœur, tant sur le fond que sur la forme. Je serai tentée de le recommander à tous, mais il faut rester conscient que l'originalité du contenu pourrait néanmoins en rebuter quelques uns (bien sûr j'encourage ces personnes à aller au-delà de leurs premiers ressentis et à persévérer, car cela vaut vraiment le coup ;)).

MA NOTE : 9.5 / 10

Ils me surpassent. Ces humains. Avec leur vie si courte, leurs rêves étriqués et leurs espoirs qui paraissent fragiles comme du verre. Jusqu'au moment où on les voit à la lumière des étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire