Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Aux éditions Orion, 2013, 325 pages

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.




.

Ce que j'en ai pensé ?


J’avais adoré Fangirl, mon premier roman de Rainbow Rowell, qui est d'ailleurs l’un de mes livres préférés. J'ai donc tout naturellement voulu acquérir les autres œuvres de cette auteure m'ayant conquise par la simplicité de sa plume. Cet été, j’ai jeté mon dévolu sur Eleanor & Park, qui me semblait être le roman de plage parfait : adolescence, amour, rock, 80’s. J'évite en général les romances, mais Rainbow Rowell est mon exception.

D'ailleurs, Eleanor & Park est bien plus qu’une romance d’adolescents, et je m’en suis rapidement rendue compte. La maturité inhérente au roman saura réjouir les lecteurs qui ne sont pas des plus friands des romances de lycée. Eleanor & Park a sa part de poésie, avec sa passion et ses afflictions. L’auteure a su dépeindre avec finesse la naissance des premiers sentiments, les doutes et les craintes qui s’installent, la lutte d’un amour qui va au-delà des apparences. Mais elle ne se contente pas de décrire cette tendresse et son évolution, elle va bien au-delà, et c’est ce qui fait tout le charme de ce roman : des thématiques plus sombres sont abordées, telles que le harcèlement scolaire, le racisme, les familles recomposées et les problèmes intrafamiliaux. La vie n’est pas toute rose, et Rainbow Rowell entend bien en peindre toutes les nuances.

Je suis immédiatement tombée sous le charme des deux protagonistes principaux. Eleanor, adolescente manquant de confiance en elle et cible des moqueries de ses camarades de classe, est un modèle de force et de volonté, dotée d’un cœur en or. Quant à Park, il est garçon discret et hanté par la peur d’être jugé des autres, qui apprend petit à petit à briser sa coquille et à s'affirmer pour et avec Eleanor. Et qu'est-ce que j'ai pu aimer Park ! Il ferait vraiment tout pour Eleanor et la soutient envers et contre tous. L'évolution de leur amitié puis de leur amour est dotée d'une candeur et d'une ignorance adorable qui nous fait sourire ou être gêné avec eux, et au final, on s'attache à ces deux lycéens.

Je regrette cependant qu'Eleanor fut aussi têtue et un tantinet trop égoïste parfois dans ses prises de décision. L'issue du roman aurait pu être si différente si elle n'avait pas eu ces défauts ! Pas mal de lecteurs semblent d'ailleurs avoir attendu davantage de la fin... Eh bien malgré tout, ce n'est pas mon cas. La fin qu'a choisie l'auteure rajoute une certaine beauté au texte, et je partage l'avis de Rainbow Rowell concernant les "trois mots" qui clôturent le roman (elle en parle à la fin du livre).

Eleanor & Park est presque un coup de cœur et m'aura fait ressentir un tas d'émotions pendant ma lecture, me prouvant une fois encore que Rainbow Rowell ne semble pas pouvoir me décevoir. La simplicité du roman (il n'y a pas réellement d'action à proprement parlé, et les phrases sont relativement brèves et sont pour beaucoup les émotions/impressions des personnage) en fait toute la beauté.

Ma note : 9 / 10

Eleanor was right. She never looked nice. She looked like art, and art wasn't supposed to look nice; it was supposed to make you feel something.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire