Les Anges Déchus T1, Hush hush - Becca Fitzpatrick

Aux éditions Pocket Jeunesse, 2011, 364 pages

L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch.
Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.

.

Ce que j'en ai pensé ?


Une histoire prenante et ce presque dès le début de notre lecture. Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans l'intrigue en nous présentant sur un plateau d'argent une héroïne assez banale, Nora, et un personnage sombre et énigmatique (et attirant) qui semble surgir de nulle part. Les actions s'enchaînent et le mystère se fait de plus en plus ressentir. Qui est derrière tout ça ? Et pourquoi ? Nora se retrouve en effet au milieu d'un tas d'événements qui la dépassent bien vite. L'aura mystique qui plane au-dessus du nouvel élève, Patch, l'attire et l'épouvante, alors que les péripéties, qui semblent toutes liées à ce garçon, se suivent à une vitesse effrayante. D'autant que ce garçon finit par complètement l'obséder, et on la comprend. Le personnage de Patch, sa beauté évidente, ses répliques mordantes et son mystère envoûtant a tôt fait de nous charmer. Bien qu'il soit le parfait stéréotype du mauvais garçon séduisant à souhait qui s'entiche de l'héroïne, on ne peut en vouloir à l'autrice de nous servir un tel cliché. Les secrets qu'il tente de garder nous poussent, tout comme Nora, à toujours chercher à en connaître davantage sur lui. 

S'en vient ensuite la rencontre de Nora avec Elliot, un garçon qui semble lui courir après mais qui ne fait qu'envenimer les choses. C'est d'ailleurs l'un de mes personnages favoris dans ce premier tome (déjà que j'adore ce prénom...) et son rôle ainsi que celui de son ami Jules m'a bluffé. L'autrice a su donner à chacun d'eux une fonction et un caractère qui fait que, bien que secondaires, ces personnages sont les clés de l'intrigue. 

Les chapitres m'ont paru assez courts mais l'action est présente et justifiée. Néanmoins, je regrette que Becca Fitzpatrick ne soit pas aller plus loin dans celle-ci : tout reste assez "soft", même lorsque Nora frôle la mort. Le style de l'autrice est fluide, même si les dialogues sont présents en quantité trop importante et c'est bien dommage. J'ai eu l'impression que ces derniers s'enchaînaient les uns à la suite des autres sans qu'ils ne viennent apporter un plus à l'histoire. Point positif : les raisonnements et interrogations de Nora sont retranscrits et permettent une meilleure identification au personnage.

L'intrigue n'est pas une exclusivité mondiale et ce n'est pas une de ces histoires qui vous marquent pour des années, mais elle mérite de nous tenir en haleine et de nous pousser à toujours vouloir en savoir plus. Les personnages sont tous attachants et singuliers, et bien que le couple soit un cliché déjà vu et revu, on ne peut que les aimer. Si la fin du tome semble présager un "et ils vécurent heureux pour toujours", les questions laissées en suspens nous poussent à acheter au plus vite la suite. Alors oui, Hush Hush est un bouquin que je recommande vivement, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'époustouflant.

Ma note : 7.5 / 10

« Et en plus, tu sens bon, reprit Patch.
- Ça s'appelle «prendre une douche», répliquai-je sans tourner la tête.
Comme il ne répondait pas , je lui jetai un regard en coin.
- Tu sais : savon, shampoing, eau chaude.
- Toute nue. Oui, je connais le principe.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire